Récépissé N°0742/MATDL-SG-DAPLP-DOCA
 

Infos futurs stagiaires


Préparer son voyage


- Le vol

Il existe en tout 6 compagnies aériennes permettant de faire Paris-Lomé : Air France, Royal Air
Maroc, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Lufhtansa et la Compagnie Aérienne du Mali.

Le plus pratique est de prendre Air France car c’est la seule compagnie qui permet de faire ce trajet sans escale.

Concernant les limites de bagages, la plupart des compagnies permettent 2 bagages en soute d’environ 23kg chacun (à vérifier sur le site de la compagnie).

-  Administratif / Visa

Le Visa tourisme pour 3 mois coûte 50€ et est assez rapide à faire (il faut compte environ une semaine). Cependant il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible pour éviter les problèmes de dernière minute.

Le plus pratique est de faire une demande de Visa sur le site internet  http://www.consulatogo.org, il faut ensuite envoyer ou apporter en main propre votre dossier à l’Ambassade du Togo à Paris.

Les papiers demandés pour le Visa sont les suivants :

1.   2 photos d'identité identiques récentes au format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée). Inscrire nom, prénom et numéro d’identification (obtenu lors de l’inscription) au dos.
2.   La photocopie des trois premières pages de votre passeport + Votre passeport dont la date d’expiration doit être supérieure de 6 mois à la date de fin de votre séjour ainsi qu'une page entièrement vide de toute inscription pour le visa togolais.
3.   Une preuve du billet A/R (photocopie du billet ou attestation de réservation).
Si vous avez effectué une réservation sur internet de votre billet, vous devez fournir une copie (imprimée) du message de confirmation de la réservation avec les dates de départ et de retour.
4.   Une preuve d’une caution de rapatriement. C’est l’une des garanties de l’assurance voyage.
Elle peut être aussi une extension de garantie d’une assurance maladie ou vie.
Elle permet de rapatrier un voyageur malade ou son corps vers son pays de résidence. Si vous avez effectué le règlement de votre billet par carte bancaire, cette garantie est automatiquement incluse (vous devez dans ce cas fournir la preuve du paiement par carte bancaire).
5.   Un certificat d'hébergement visé par une mairie au Togo ou une réservation d’hôtel.
(certificat donné par Lupajote)
6.   Les deux premières pages signées de l’attestation de dépôt de visa.
 
Par ailleurs n’oubliez pas de prévenir votre assurance et votre banque que vous partez au Togo.

-    Santé


Vaccination
Pour le Togo, le vaccin contre à fièvre jaune est obligatoire. Il faut le faire dans un centre de vaccination agrée qui vous délivrera un carnet de vaccination comme preuve de ce vaccin.

Concernant les autres vaccinations conseillées voici la liste du site  http://www.diplomatie.gouv.fr, cependant tous ne sont pas essentiels, consultez votre médecin pour plus de renseignements.

* diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
* méningite à méningocoque de type A et C, notamment pendant la période de novembre à fin avril.
* typhoïde
* hépatites virales A et B.

Paludisme
Le Togo est classé en zone 3.

En plus des mesures de protection individuelles (spray, moustiquaire, manches longues/pantalon/chaussure fermées dès la tombée de la nuit). Un traitement médicamenteux est donc indispensable. Pour le choix de celui ci, consultez votre médecin.

Il en existe de plusieurs sortes et les prix varient assez. De plus voyez avec votre mutuelle si elle peut vous rembourser le traitement.

-     Ne pas oublier dans sa valise


Moustiquaire
Anti-moustique (tissus + peau) Crème solaire
Draps/Sac de couchage et oreillers

Ordinateur portable

Trousse à pharmacie : médicaments anti-palu, doliprane, vos médicaments habituels, désinfectant, pansements, demandez à votre médecin de vous prescrire des anti-diarrhéiques, biafine.

Une pochette secrète à porter sous les vêtements (pour transporter facilement son argent, son téléphone et ses papiers d’identité), on en trouve dans les magasins de sport.

Un petit sac à dos (si vous partez le week-end, ou même pour aller travailler) Une photocopie du passeport et du Visa pour éviter de perdre l’original.
Un K-way pour la saison des pluies

Pour ceux qui partent dans un village, un grand sac à dos est conseillé (mieux qu’une valise !) et une lampe de poche car dans certains villages ils n’ont pas l’électricité.
 

Une fois sur place


-     L’arrivée
N’oubliez pas d’avoir sur vous votre carnet de vaccination avec la certification du vaccin contre la fièvre jaune, il pourra vous être demandé lors de votre passage à la douane.

Dès votre arrivée à l’aéroport un membre de l’association viendra vous chercher.

S’il y a un problème, contactez Nestor sur son portable au (+228)

-    Les locaux
(voir la galerie photos)

-    Démarches sur place


Enregistrement au consulat français
Un membre de l’association vous accompagnera au consulat français pour vous enregistrer. Ne pas oublier son passeport et une photocopie de celui-ci. Par ailleurs, vous pouvez vous enregistrer sur Ariane (sur le site diplomatie.gouv.fr) pour recevoir des alertes concernant le pays, mais cela ne remplace pas l’inscription au consulat.

Téléphone
Il est déconseillé de se promener avec un téléphone voyant (type iPhone, BlackBerry, …) donc si vous avez chez vous un vieux téléphone en état de marche débloqué vous pouvez le ramener cela vous évitera d’en acheter un sur place. Dans le cas contraire, vous pourrez en trouver facilement à environ 14 000 CFA (env. 20€). Pour la carte SIM, il y a simplement besoin d’une photocopie de la pièce d’identité qui permet de s’enregistrer.

Ils nous parlent de Lupajote

  • Thibaud PFLIEGER
    Je suis élève en école d’ingénieur et j’ai effectué, dans le cadre d’un stage, une mission de deux mois au sein de l’association Lupajote. Le but de cette mission était d’instaurer un système de gesti...Suite
     
  • Tony Nativel
    Ce stage avec Lupajote-Togo fut pour moi une expérience exceptionnelle inoubliable et ceci pour plusieurs points. Tout d’abord sur le plan professionnel ou j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise. ...Suite
     
  • Thomas MALARD
    Témoignage de mon expérience au Togo :  Je suis étudiant en école d’ingénieur en France et j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin de deuxième année au Togo au sein de l’association LUPAJO...Suite
     
  • Simon TEISSIER
    Ce stage et la mise en œuvre des missions qui m'ont été confiées m'ont permis de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ma formation universitaire. J'ai ainsi pu appliquer les techn...Suite
     

Convertisseur de devises

Montant
Devise depart
Convertir vers
 
Nos partenaires