Thibaud PFLIEGER

Je suis élève en école d’ingénieur et j’ai effectué, dans le cadre d’un stage, une mission de deux mois au sein de l’association Lupajote. Le but de cette mission était d’instaurer un système de gestion des déchets dans le village de Dougba (300 habitants). La principale difficulté est qu’il n’existe aucune structure de collecte des déchets aux alentours du village.

Il fallait donc dans un premier temps arriver à faire comprendre aux habitants les enjeux sanitaires et environnementaux du traitement des déchets. Ensuite, par la formation d’un groupe de villageois dynamiques désirant s’impliquer dans le projet, nous avons pu construire des poubelles, des dépotoirs, des bacs à compost et mettre en place un ramassage des déchets à l’échelle du village.

Ces deux mois ont été très formateurs, tout d’abord au niveau de l’adaptabilité, puisque les besoins et la manière de travailler ne sont pas du tout les mêmes que ce que nous avons l’habitude de voir en France. De plus, être totalement intégré à la vie du village a permis un vrai échange avec la population locale et nous avons pu réellement comprendre les difficultés auxquels ils faisaient face tous les jours.

En résumé je conseille vivement de participer aux projets de Lupajote, qui sont nombreux et diversifiés, afin de pouvoir aider à notre manière des populations dans le besoin.

Thibaud PFLIEGER
thibaud.pflieger@live.fr