Récépissé N°0742/MATDL-SG-DAPLP-DOCA
 

Ils nous parlent de LUPAJOTE

 

Thibaud PFLIEGER

Je suis élève en école d’ingénieur et j’ai effectué, dans le cadre d’un stage, une mission de deux mois au sein de l’association Lupajote. Le but de cette mission était d’instaurer un système de gestion des déchets dans le village de Dougba (300 habitants). La principale difficulté est qu’il n’existe aucune structure de collecte des déchets aux alentours du village.

Il fallait donc dans un premier temps arriver à faire comprendre aux habitants les enjeux sanitaires et environnementaux du traitement des déchets. Ensuite, par la formation d’un groupe de villageois dynamiques désirant s’impliquer dans le projet, nous avons pu construire des poubelles, des dépotoirs, des bacs à compost et mettre en place un ramassage des déchets à l’échelle du village.

Ces deux mois ont été très formateurs, tout d’abord au niveau de l’adaptabilité, puisque les besoins et la manière de travailler ne sont pas du tout les mêmes que ce que nous avons l’habitude de voir en France. De plus, être totalement intégré à la vie du village a permis un vrai échange avec la population locale et nous avons pu réellement comprendre les difficultés auxquels ils faisaient face tous les jours.

En résumé je conseille vivement de participer aux projets de Lupajote, qui sont nombreux et diversifiés, afin de pouvoir aider à notre manière des populations dans le besoin.

Thibaud PFLIEGER
thibaud.pflieger@live.fr

 

Tony Nativel

Ce stage avec Lupajote-Togo fut pour moi une expérience exceptionnelle inoubliable et ceci pour plusieurs points. Tout d’abord sur le plan professionnel ou j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise. Ma mission m’a même conduit à travailler pour la sœur du président de la république et rencontrer un ministre.

Ensuit sur le plan humain ou j’ai rencontré les gens fabuleux avenant et doté d’un sens du partage si grand et si différent de la mentalité française.

Ensuit sur le plan touristique ou les week end et nos jours de repos. J’ai pu aller avec  d’autres stagiaires visiter un peu le Togo.L’Afrique étant un endroit que je voulais connaitre, le Togo s’est avéré être le pays parfait pour me satisfaire. La multitude de paysage et de lieu différents les  un pays très uns que les autres en font un pays très attrayant.

Tony Nativel
tony.nativel@hotmail.fr

 

Thomas MALARD

Témoignage de mon expérience au Togo :  Je suis étudiant en école d’ingénieur en France et j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin de deuxième année au Togo au sein de l’association LUPAJOTE pendant deux mois. Durant mon stage, j’ai travaillé dans le domaine du forage afin de fournir de l’eau potable à la population, les missions étaient faites principalement dans les villages togolais ce qui fut encore plus intéressant.

Cette expérience a été pour moi une leçon de vie qui m’a offert l’opportunité de  découvrir une autre façon de vivre, d’autres cultures et une mentalité bien différente de la France.
Ce que j’ai le plus apprécié durant mon séjour est la gentillesse et le dévouement des gens que j’ai eu la chance de rencontrer la bas. On se rend vite compte en côtoyant la population que moins on a et plus on offre, ce qui pourrait paraître illogique mais c’est bien le cas et c’est vraiment très appréciable. C’est en autre ce qui m’a permis de m’attacher à ce pays qui mérite réellement de le découvrir avec tout ce qu’il a à offrir.

Thomas MALARD

malard@students.ismans.fr


 

 

Simon TEISSIER

Ce stage et la mise en œuvre des missions qui m'ont été confiées m'ont permis de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ma formation universitaire. J'ai ainsi pu appliquer les techniques qui m'ont été enseignées durant mon parcours.

J'ai appliqué et le développé mes compétences, c'est certain. Mais ces deux mois m'ont apporté bien plus qu'une pratique professionnelle à proprement parler.

En effet, c'est au plan relationnel et humain que cette expérience m'a le plus appris : j'ai aiguisé mon goût pour le contact et j'ai découvert une véritable culture riche d'échange et de lien social permanent. Ces valeurs sont souvent délaissées dans les pays "développés", alors qu'elles sont la base même, le moteur de la communication.

Simon TEISSIER
sim567@hotmail.fr
 

Mélanie LAGADEC

Stagiaire de l’année 2012, j’ai passé quatre mois au sein de l’association LUPAJOTE, d’avril à août. Au départ, j’ai pu les contacter par mail. Par la suite, je me suis vu offrir une proposition de stage dans une entreprise Togolaise. Puis, tout s’est enchainé rapidement.

Le logement est assuré sur place. J’ai été hébergé avec les autres stagiaires dans une maison. La cohabitation reste facile avec certaines difficultés parfois à vivre en communauté 24h/24. Si vous êtes curieux, les membres de l’association vous permettent de découvrir de nombreux lieux sur place. Il s’agit d’une expérience exceptionnelle, avec l’opportunité d’être épaulé durant tout notre séjour. "

Mélanie LAGADEC
lagadecm@gmail.com
 

Jean NORMAND

Je m’appelle Jean Normand je suis en 3ème année à l’Espeme à Nice en spécialisation Finance.

J’ai décidé de faire mon stage au Togo afin d’œuvrer dans l’aide humanitaire. Je travaillais à Lomé au sein d’une agence, dans la section micro finance grâce à Lupajote Togo qui m’a proposé une mission au sein de l’agence. Ce stage m’a permis de renforcer mon projet professionnel puisque je souhaite plus tard travailler dans le domaine financier.

Cette expérience m’a aussi beaucoup apporté, j’ai découvert une partie du monde que je ne connaissais pas, elle m’a permis de m’ouvrir un peu plus sur le monde dans lequel nous vivons.

Ce séjour a été très riche humainement et culturellement et je recommande vivement une expérience de ce type à toute personne qui aimerait vivre une expérience dans l’aide humanitaire.

Jean NORMAND
jean.normand@espeme.com
 

Ils nous parlent de Lupajote

  • Thibaud PFLIEGER
    Je suis élève en école d’ingénieur et j’ai effectué, dans le cadre d’un stage, une mission de deux mois au sein de l’association Lupajote. Le but de cette mission était d’instaurer un système de gesti...Suite
     
  • Tony Nativel
    Ce stage avec Lupajote-Togo fut pour moi une expérience exceptionnelle inoubliable et ceci pour plusieurs points. Tout d’abord sur le plan professionnel ou j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise. ...Suite
     
  • Thomas MALARD
    Témoignage de mon expérience au Togo :  Je suis étudiant en école d’ingénieur en France et j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin de deuxième année au Togo au sein de l’association LUPAJO...Suite
     
  • Simon TEISSIER
    Ce stage et la mise en œuvre des missions qui m'ont été confiées m'ont permis de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ma formation universitaire. J'ai ainsi pu appliquer les techn...Suite
     

Convertisseur de devises

Montant
Devise depart
Convertir vers
 
Nos partenaires